Liste des publications

samedi 29 janvier 2022

Lecture de vidéos impossible avec Opéra

Sous Linux (Mint en ce qui me concerne), Opéra ne permet pas de lire les vidéos sur certains sites, par exemple Twitter.
La solution consiste à remplacer le paquet libffmpeg.so fourni avec Opéra, par le paquet similaire d'un autre navigateur, Chromium pour le nommer.

Avant toute chose, il faut installer Chromium : sudo apt update
sudo apt install google-chrome-stable -y

Lire la suite...

mercredi 21 avril 2021

Clé Bluetooth MPOW BH456A sous Linux

La clé Wifi Bluetooth MPOW BH456A est bien prise en charge par Linux, en tout cas elle marche parfaitement sous Ubuntu et Mint. Elle est même opérationnelle par défaut à l'installation du système. Chez moi, elle me permet d'utiliser un casque OneOdio A70 dont je suis également très satisfait.

Cependant, la moindre mise à jour du noyau peut corrompre le fonctionnement et il faut réinstaller les drivers.

Lire la suite...

dimanche 23 juin 2019

Configuration de Pi-hole

Ce billet fait suite au billet précédent Pi-hole sur Synology dans Docker. Cependant il convient tout à fait à une installation de Pi-hole sur une carte Raspberry Pi, ou tout autre machine.

On considère que Pi-hole est installé et que l'on a accès à son portail d'administration.

Pour ma part, Pi-hole est installé sur mon Nas Synology à l'adresse 192.168.1.18. Pour accéder à l'administartion, j'affiche simplement la page : http://192.168.1.18:8888/admin

Edit du 16 août 2020 : J'ai mis à jour quelques informations avec le passage à la version 5 de pihole portée sous Docker. Les menus ont changé et on bénéficie maintenant d'une gestion par groupes des machines clientes.

Lire la suite...

samedi 22 juin 2019

Pi-hole sur Synology dans Docker

Pi-hole est une solution informatique qui permet de bloquer les publicités, en se substituant au serveur DNS proposé par la box de votre fournisseur d'accès. Cette solution est destinée à une installation sur une carte Raspberry Pi. Rien n'empêche cependant de l'installer sur un système Linux et plus particulièrement sur un Nas Synology.

Avec Pi-hole on peut utiliser des blacklists qui bloquent l'accès à des sites publicitaires. On peut aussi renvoyer les requêtes vers des serveurs librement choisis (OpenDNS, Cloudflare...). Bien sûr, il est déjà possible de bloquer les publicités dans le navigateur grâce à des extensions comme addblock, mais le blocage ne s'appliquera qu'au navigateur, alors qu'avec Pi-hole, le blocage se fera en amont du poste utilisé et pour l'ensemble du trafic web du poste.

Lire la suite...

samedi 15 mars 2014

Linux Mint 16 Petra

mint.jpegLInux Mint se place parmi les distributions les plus téléchargées. Elle figure en tête de plusieurs classements, devant Ubuntu qui tenait cette place depuis des années.

Les virages pris par cette dernière ne sont sans doute pas étrangers au succès de Mint, il ne faut pour autant pas négliger les réelles qualités de cette distribution qui mise sur l’esthétique et la facilité d'utilisation.
Les promesses sont au rendez-vous. Alors qu'on bataille de plus en plus avec Ubuntu dont les réglages basiques et la personnalisation deviennent de plus en plus difficiles, Mint ne se perd pas dans l'innovation au détriment de l'ergonomie.

Je viens d'installer Linux Mint 16 Mate 64bit. Dérivée d'Ubuntu, l'installation de cette distribution est totalement identique.

Lire la suite...

samedi 25 janvier 2014

HTPC pas cher sous XBMC

LC-1370Wmi.jpgJ'ai passé beaucoup de temps à composer un HTPC en fixant les quelques objectifs incontournables suivants :

  • machine capable de lire les DIVX à partir de mes NAS Synology
  • machine capable de lire les DVD et les Blu-rays
  • machine silencieuse
  • boitier capable de s'intégrer discrètement dans mon mobilier
  • un budget de 300€ au maximum
  • une puissance suffisante pour servir également de serveur Minecraft destiné à jouer à 10 joueurs

J'ai très vite arrêté mon choix sur une carte mère au format mini-ITX. Je me suis résolu à l'installer dans un boîtier de taille relativement réduite, alimenté par une alimentation externe de 75W et capable d'intégrer un lecteur blu-ray.

Lire la suite...