Linux Mint 16 Petra

sudo apt-get remove Windows --force

Billet

mint.jpegLInux Mint se place parmi les distributions les plus téléchargées. Elle figure en tête de plusieurs classements, devant Ubuntu qui tenait cette place depuis des années.

Les virages pris par cette dernière ne sont sans doute pas étrangers au succès de Mint, il ne faut pour autant pas négliger les réelles qualités de cette distribution qui mise sur l’esthétique et la facilité d'utilisation.
Les promesses sont au rendez-vous. Alors qu'on bataille de plus en plus avec Ubuntu dont les réglages basiques et la personnalisation deviennent de plus en plus difficiles, Mint ne se perd pas dans l'innovation au détriment de l'ergonomie.

Je viens d'installer Linux Mint 16 Mate 64bit. Dérivée d'Ubuntu, l'installation de cette distribution est totalement identique.

Des drivers propriétaires sont proposés pour la prise en charge des cartes graphique ATI. L'accélération graphique est opérationnelle, ma carte est réellement prise en charge. Il en va de même pour ma clé Wifi TP-LINK TL-WN821N v3 qui ne réclame pas les drivers Windows comme sous Ubuntu.

Bien évidement, tout n'est pas parfait et il subsiste quelques défauts à corriger dès l'installation:

  • Pour améliorer l'accélération de ma carte graphique, j'ai du installer le driver mis à disposition par ATI dont on peut saluer les réels efforts.

Activer le pavé numérique sur la fenêtre de connexion:

Il faut installer le paquet numlockx au préalable:
sudo apt-get install numlockx

Puis aller dans Menu/Administration/Fenêtre de connexion puis cliquer sur l'onglet Options et cocher Enable Numlock. Ce qui nous laisse apparaître une autre lacune de Mint, la traduction incomplète des menus.

Activer le clavier AZERTY sur la fenêtre de connexion:

sudo gedit /etc/mdm/Init/Default

Placer la ligne suivante à la fin du script, juste avant exit 0:
/usr/bin/setxkbmap fr


Mint tourne depuis 3 ans sur mon netbook, il y a de fortes chances qu'elle ait pris le relais d'Ubuntu de façon durable sur mon desktop.


Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://objnux.fr/index.php?trackback/53