Installation minimale d'un serveur Samba sous Debian :
La manip suivante a été testée sous Debian 9.9.0. La machine porte le nom "Debian-mini"
On souhaite partager un dossier dans /home.
dimanche 26 mai 2019
Installation minimale d'un serveur Samba sous Debian :
La manip suivante a été testée sous Debian 9.9.0. La machine porte le nom "Debian-mini"
On souhaite partager un dossier dans /home.
mardi 5 mars 2019
Ajouter la clé publique:
wget -qO - https://typora.io/linux/public-key.asc | sudo apt-key add -
Ajouter le dépôt (repository) aux sources :
sudo add-apt-repository 'deb https://typora.io/linux ./'
Mettre à jour :
sudo apt-get update
Installer typora :
sudo apt-get install typora
samedi 27 mai 2017
OpenMediaVault est une solution basée sur Debian pour créer un NAS (Network Attached Storage), c'est-à-dire un serveur de fichiers connecté au réseau, pour faire simple, un disque dur réseau. Nous verrons que OMV offre différents services comme SSH, (S)FTP, SMB/CIFS, DAAP média server, RSync, BitTorrent client et bien d'autres. Grâce à une conception modulaire de l'espace d'administration, il est possible d'ajouter des services supplémentaires sous la forme de plugins.
OpenMediaVault est principalement conçu pour être utilisé dans de petites entreprises ou à domicile, mais n'est pas limité à ces domaines. C'est une solution rapide à installer et facile à utiliser qui permettra à tout le monde d'installer et administrer un NAS sans connaissances approfondies.
Il est par exemple envisageable de l'installer sur de petits serveurs tels que le hp Proliant Gen 8, auquel il suffit d'ajouter deux disques durs pour le stockage des données et une carte SSD pour l'installation du système.
samedi 8 octobre 2016
Après une installation toute fraiche de Debian (Jessie), je réalise que la SD Card n'est pas détectée. J'ai beau scruter sous gparted, la carte n'est pas listée.
La commande lsusb indique pourtant que j'ai bien un lecteur de SD Card détecté sous la référence ENE TEchnology UB6250
Quelques recherches sur le wiki de Debian m'indiquent que le lecteur UB6250 demande un driver propriétaire. Il faut installer le paquet firmware-linux-nonfree
Dans une fenêtre shell, passer en mode super user :
su
Éditer la liste des dépôts de paquets :
nano /etc/apt/sources.list
Ajouter la ligne suivante :
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
Mettre à jour la liste :
apt-get update
Installer le paquet qui prend en charge UB6250 :
apt-get install firmware-linux-nonfree
Le lecteur est maintenant pris en charge et la carte se monte à la première insertion.
dimanche 25 janvier 2015
Ma R.A.T. 5 commence à montrer des signes de fatigue aussi ai-je décidé d'investir dans une nouvelle souris, la Mad Catz R.A.T. TE.
En comparaison, la TE est une version cheap de la R.A.T. 5 et l'appellation TE (Tournament Edition) apparaît un peu pompeuse. La base en aluminium a laissé la place à un plastique translucide la molette de défilement horizontal a disparu. Exit le réglage du poids par ajout de petites masses. Le réglage en longueur est maintenu, mais là aussi l'aluminium a disparu pour laisser place à un rail en plastique donnant un guidage et surtout un réglage plus qu’approximatif. Une fois prise en main, le support de paume se met à bringuebaler dans tous les sens. Bye, bye la qualité qui faisait le principal atout de la RAT5, et ce à un prix supérieur.
Un plus tout de même, on passe de 5600 à 8200 dpi. Un autre plus, les boutons de clic (droit et gauche) sont équipés de microswitches OMRON donnés pour 5 millions de clics. C'est la perte du clic gauche qui m'a fait abandonner la R.A.T. 5. Pour info, je viens de commander des switches OMRON pour moins 5€ les 10, port compris.
La R.A.T. TE présente la caractéristique propre aux souris munies de boutons additionnels, une prise en charge délicate sous LINUX.
vendredi 13 mai 2011
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get install openssh-server
apt-get install mysql-server mysql-client
apt-get install cherokee
vendredi 28 août 2009
Installation de la dernière version : Cherokee 0.99.23
Ce billet est largement inspiré de la méthode indiquée sur le site officiel : Cherokee : Installation on Unix
Je me suis contenté de la traduire sommairement et d'ajouter les commandes pour lesquelles j'avais eu quelques soucis.
jeudi 27 août 2009
Cherokee est un serveur Web léger et rapide, facile à configurer via un navigateur.
A en croire les tests publiés sur le site officiel de Cherokee, ce dernier est 2 fois plus rapide qu'Apache et même plus rapide que Lighttpd. Reste à voir ce qu'on risque de perdre en optant pour cette solution.
Mon attente se limitant à faire tourner des blogs sur mon NAS, je devrais gagner beaucoup en boudant Apache pour donner la préférence à son petit concurrent.
jeudi 20 août 2009
NFS (Network File System) permet de partager un répertoire sur une machine Linux vers une autre machine Linux.
cet article est en cours de rédaction
1 - Installer les paquets
# apt-get install nfs-common nfs-kernel-server
2 - Déclarer les répertoires partagés dans le fichier de configuration :
/etc/exports
# nano /etc/exports
Édito
Bienvenue sur mon site.Cet espace est avant tout dédié à mes besoins personnels, notamment pour mémoriser des astuces qui m'ont permis de régler quelques soucis de configuration (Linux, Synology, Minecraft, OpenWrt...).
Je pense avoir de bonnes bases dans la gestion des réseaux et des systèmes, pour autant, je suis loin d'être un expert. Si vous constatez quelques erreurs, ou si vous avez de meilleures solutions à proposer, ne vous privez pas de commenter.
Tout ce que je publie ici est libre de diffusion. Quand "j'emprunte" des informations, je site mes sources. J'apprécie qu'on fasse de même avec mes travaux.
Ce site ne collecte aucune donnée.
Thorfin89