OpenMediaVault - Gestion des droits

sudo apt-get remove Windows --force

Billet

profile.png

Pour partager les données, il faut créer des dossiers particuliers qui permettront d'héberger des types de données : musiques, vidéos, photos...

Il faut aussi créer des utilisateurs qui auront des droits (lecture, écriture, exécution) sur tel ou tel dossier (ou fichier).

Pour faciliter le travail, on peut créer des groupes d'utilisateurs à qui on donnera des droits. Il suffira d'ajouter chaque nouvel utilisateur à un groupe pour lui attribuer les mêmes droits qu'à ceux qui partagent son groupe.

1 - LES UTILISATEURS

La création des utilisateurs est intuitive. Dans Gestion des droits d'accès / Utilisateur on ajoute un nouvel utilisateur en donnant au minimum un Nom et un Mot de passe. Attention, le nom donné servira de login. S'il commence par une majuscule, il faudra saisir cette majuscule pour se connecter. De même, les accents sont interdits.

On peut mettre un login simplifié comme Nom et afficher le nom en clair dans le Commentaire:

OMV-users-01.png

Les utilisateurs appartiennent au groupe users par défaut.

2. LES GROUPES

Les groupes d'utilisateurs permettent de définir des profils d'utilisateurs. Un même utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes.

Dans Gestion des droits d'accès / Groupe on ajoute deux nouveaux groupes, par exemple les groupes Famille et Admin. Dans ces groupes, on peut ajouter des membres :

OMV-users-02.png
Notez que pour supprimer un groupe, il faut d'abord vider ses membres.

3 - DOSSIERS PARTAGÉS

Il nous reste maintenant à créer des dossiers pour organiser et partager les données.

On peut par exemple créer des dossiers pour héberger la musique, les photos et les vidéos. Nous appellerons ces groupes Music, Photo et Video.

La création d'un dossier partagé demande un Nom, le Périphérique (système de fichiers créé au préalable), un Chemin d'accès et des Permissions. Les permissions sont définitives, on ne pourra pas les augmenter par la suite. Par contre, on pourra les restreindre dans l'attribution des droits sous SAMBA.

Pour ces données relativement peu sensibles, j'ai mis les droits en lecture et écriture à tous :

OMV-users-03.png

Vous noterez que je ne mets pas de majuscule dans le chemin pour simplifier la saisie future des chemins.

OMV-users-04.png

Nos trois dossiers sont créés. La cinquième colonne indique que ces groupes ne sont pas référencés, ce qui signifie qu'il ne sont pas encore déclarés dans SAMBA.

4 - CONCLUSION

Nous avons des utilisateurs, des groupes, des dossiers partagés. À ce stade, les dossiers sont plus partageables que partagés.

Il faut maintenant mettre en service SAMBA, l'outil de partage des dossiers (et imprimantes) au sein d'un réseau local.



OMV : 1 - Installation / 2 - Réseau / 3 - Firewall / 4 - RAID / 5 - Droits / 6 - SAMBA



Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://objnux.fr/index.php?trackback/82