Je propose ici de commencer une série d'articles pour une prise en main progressive de cette distribution qui peut en dérouter plus d'un au premier abord. En effet, si ce système s'est nettement amélioré au fil du temps, avec notamment la gestion désormais intégrée par défaut de l'interface graphique LUCI, l'outil reste tout de même très complexe et peut pousser un débutant à rebrousser chemin et réinstaller le système d'origine.
Je passerai ici la phase d'installation du système. Le flashage de l'appareil est propre à chaque marque et modèle de routeur. On trouve en principe les "tutos" pour réaliser cette opération.
Mes articles porteront sur la version 21.02 d'OpenWrt. Mes copies d'écrans seront faites à partir de la version anglaise de Lucy. Quand on cherche des informations sur OpenWrt, l'essentiel de la ressource est dans la langue de Shakespeare.
Le support utilisé ici sera le routeur Xiaomi mi R3G qui tourne chez moi depuis deux ans, auquel j'ai adjoint dernièrement son jumeau comme répéteur Wifi.
Enfin, loin d'être moi-même un spécialiste, ces articles s'adressent à des amateurs dans le cadre d'une installation domestique exclusivement.
Édito
Bienvenue sur mon site.Cet espace est avant tout dédié à mes besoins personnels, notamment pour mémoriser des astuces qui m'ont permis de régler quelques soucis de configuration (Linux, Synology, Minecraft, OpenWrt...).
Je pense avoir de bonnes bases dans la gestion des réseaux et des systèmes, pour autant, je suis loin d'être un expert. Si vous constatez quelques erreurs, ou si vous avez de meilleures solutions à proposer, ne vous privez pas de commenter.
Tout ce que je publie ici est libre de diffusion. Quand "j'emprunte" des informations, je site mes sources. J'apprécie qu'on fasse de même avec mes travaux.
Ce site ne collecte aucune donnée.
Thorfin89