NVIDIA GTX1650 SUPER et Linux Mint

sudo apt-get remove Windows --force

Billet

Voilà une bonne année que j'ai refait mon PC, en ne gardant que le boîtier et les disques durs. J'ai acheté une carte mère ASUS TUF GAMING B460M-PLUS sur laquelle j'ai installé une carte graphique NVIDIA GTX1650 SUPER.

Comme j'en ai l'habitude, j'ai voulu installer Windows 10 et Linux Mint en dual boot. Tout s'est bien passé concernant Windows, par-contre je suis allé de déboires en déboires pour Mint : la carte graphique n'a pas été reconnue par Mint et il m'a fallu passer en mode compatible lors de l'installation via une clé USB. Contre toute attente, les drivers de la carte vidéo n'ont pas été installés, et lors du redémarrage, j'ai eu droit à un bel écran zébré...

Un an après, j'ai refait mon installation de Mint et je me suis de nouveau heurté aux mêmes difficultés, en regrettant de ne pas avoir fait un billet ici pour garder la mémoire de la procédure de dépannage. Cet oubli est corrigé.

Donc me voilà avec un écran zébré au démarrage. Pour reprendre le contrôle, il faut redémarrer le PC et choisir les options avancées pour Linux Mint :

Ensuite on passe en mode recovery :

Et enfin on passe en mode console :

Là une petite vérification s'impose, a-t-on bien une connexion réseau. Il suffit de saisir une commande ifconfig :

Il se peut, et c'est le cas ici, qu'on n'ait pas d'adresse IP.

Il faut revenir au menu de récupération en frappant Ctrl + D et activer la prise en charge du réseau :

On revient ensuite en mode console :

On teste de nouveau la connexion réseau :

Ici j'ai bien une adresse IP (192.168.1.2), je vais pouvoir installer le driver de la carte GTX1650 SUPER en ligne. Si la carte réseau n'est toujours pas déclarée, essayez de mettre à jour le BIOS de votre carte mère et recommencez.

Nous sommes maintenant en mesure d'installer les drivers, en déclarant l'adresse du dépôt NVIDIA, puis en lançant l'installation, via les lignes de commande suivantes :

$ sudo add-apt-repository ppa:oem-solutions-group/nvidia-driver-staging
$ sudo apt update
$ sudo apt install nvidia-driver-470 nvidia-settings

Notez qu'ici j'ai installé la version 470 du pilote. Pour charger la toute dernière version, il faut aller sur le site de NVIDIA : https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Saisir les caractéristiques de la carte :

La recherche permet d'obtenir la dernière version du pilote (ici 510) :

Attention, ce driver ne peut pas être installé avec le serveur X (mode graphique) activé. Il faut redémarrer en mode recovery. C'est d'ailleurs de cette façon que j'ai mis à jour mon driver, en passant de la version 470 à la version 510.

$ sudo apt install nvidia-driver-510 nvidia-settings



Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://objnux.fr/index.php?trackback/127