Eeebuntu 3 sur Asus EeePC 701 4G

sudo apt-get remove Windows --force

Billet

Eeebuntu_3_standard.pngEee PC - Qu’avez vous fait de votre 701 ? Voilà la question posée par DIABLO il y a huit mois sur son site ANTHARIUS.

Moi, j'ai eu ce 701 en août 2008, c'est à dire 2 mois avant qu'on commence à se poser la question de l'intérêt d'un si petit ordinateur ou du moins, d'un ultra-portable avec un si petit écran (7 pouces).

Depuis, les constructeurs n'ont eu de cesse de faire gonfler la bête pour répondre à la demande. On a commencé par greffer XP à la place de Xandros, on a ajouté de la mémoire pour supporter XP, on a ajouté un disque dur, un écran plus grand, encore plus grand. Bref... on a réinventé le portable en oubliant l'intérêt premier de l'ultra-portable.

L'EeePC 701 4G, c'était la possibilité de se connecter sur la toile en moins de 40s. La possibilité de surfer pratiquement partout et de n'importe-où. L'EeePC 701 4G sous Xandros, c'était tout de même la galère pour configurer une imprimante et installer de nouvelles applications. C'était aussi des fenêtres ouvertes qui débordaient de l'écran, avec l'obligation de les déplacer pour accéder au bouton de configuration.

Dès les premières semaines d'utilisation, j'avais rapidement été tenté de remplacer Xandros par un autre système. Mes lectures m'avaient poussé à retenir "Xeeebuntu", mais, le temps de démarrage avait doublé (d'arrêt aussi), le Wifi était bien moins performant.
Je suis vite revenu à Xandros qui me permettait d'utiliser le 701 dans les conditions idéales pour ses fonctions premières : le surf et la bureautique légère.

Eeebuntu_3_NBR.pngHier, je me suis décidé à retenter l'aventure en portant mon choix sur Eeebuntu 3.0 base la version la plus légère.
Il existera prochainement 2 autres versions, plus complètes : la standard qui intègrera même Compiz et la NBR (Eeebuntu Netbook Remix) qui sera une standard équipée d'un menu plus adapté aux Netbooks (grosses icônes à la Xandros).

Je passe ici sur les modalités de l'installation qu'on lit déjà partout (création d'une clé bootable avec unetbootin-linux, appui sur la touche "echap" au démarrage...). Le système s'est chargé assez rapidement, j'ai pu tester en live la distribution avant de choisir de l'installer, rien de bien nouveau par rapport à Ubuntu standard.

L'installation a pris une vingtaine de minutes. Et je me suis retrouvé avec des menus partiellement francisés et sans doute d'autres problèmes. Je n'avais pas pris soin de me connecter au Wifi. Cet oubli corrigé, j'ai lancé une mise à jour (apt-get update) qui a pris là aussi une bonne vingtaine de minutes.

RESULTAT :

Comme annoncé, la version "base" ne contient que... la base. Pas d'OpenOffice, pas de VLC... juste le minimum du minimum, Firefox, F-Spot, Gedit et c'est quasiment tout.

Le temps de démarrage est plus long que sous Xandros, mais reste acceptable et sans doute bien en dessous d'un boot sous XP. Le wifi est trouvé instantanément, le cryptage WPA est supporté sans aucun soucis et le driver est bien plus performant que celui de la Xeeebuntu que j'avais testée. Enfin, le son marche !

J'ai installé OpenOffice version 3, et quelques plugins pour Firefox. J'ai aussi installé le moniteur de changement de fréquence du processeur en choisissant une fréquence "Ondemand", c'est à dire en fonction des besoins avec une variation de 112 à 900MHz. Pour mémoire, sous Xandros le processeur est bridé à 630MHz.

eeeubuntu3.png

À ce stade de configuration, l'EeePC 701 4G met 60s pour démarrer et 15s pour s'arrêter. Il faut 10s pour ouvrir Writer et 5s pour ouvrir Firefox. Mon imprimante (HP Photosmart C4380) que je n'avais jamais réussi à installer sous Xandros est trouvée instantanément. La machine est tout à fait vivable, permet de surfer à condition de ne pas aller sur 20minutes.fr, on peut saisir un document sous Writer à condition de ne pas envisager l'intégration de graphiques faits maison.

Je me donne quelques semaines pour tester la bête sous cette distribution issue d'Ubuntu 9.04. Mes premières impressions sont déjà très favorables.

Sieur DIABLO, je ne suis pas près de me débarrasser de mon EeePC 701.


J'oubliais, c'est là que ça se passe : http://www.eeebuntu.org/


On en parle ici :
http://noob-on-linux.over-blog.com/article-31719060.html
http://www.antharius.com/blog/?p=2216

Commentaires

1. Le lundi 1 juin 2009, 11:10 par Treintafouire

Merci de m'avoir mis en lien ;) .
Pour ma part je suis tres content de cette version . Par contre j'ai en partie délaissé Open office , que je trouve trop volumineuse ( on est sur un eeepc4G ! ) , j'ai juste Présentation et Dessin d'installés . Pour le reste j'ai pris des alternatives plus légères , Abiword , GNUmeric . .

Pour le commentaire sur opéra , par "le temps qu'il a mis à devenir libre" tu voulais dire par la le temps qu'il a mis pour arriver sous linux ? ! car Opéra n'est pas libre , c'est un logiciel propriétaire , attention c'est pas pareil ^^ . ( ou alors j'ai loupé une étape ^^)

2. Le lundi 1 juin 2009, 15:38 par Thorfin89

Il faut en effet faire attention aux mots. Pour Opera, je voulais dire "gratuit".

Mea culpa

3. Le mercredi 3 juin 2009, 16:52 par Treintafouire

je suis noob alors j'ai une question : c'est quoi le nom du paquet du "moniteur de changement de fréquence du processeur " ^^

Merci ;)

4. Le mercredi 3 juin 2009, 18:51 par Thorfin89

juste un outil à ajouter au tableau de bord.

Clic droit sur le tableau de bord (barre en haut), ajouter...

5. Le jeudi 4 juin 2009, 21:41 par treintafouire

aaa ouiii mais ça ! le Eeepc system tray , a d'accord x) , c'est bon alors je connais bien ;) !

Bon aller j'arrete de t'embéter , a+ bonne continuation ;)

6. Le vendredi 5 juin 2009, 22:22 par Thorfin89

Ben non justement, ce n'est pas le system tray qui lui propose seulement 3 allures. :-p

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://objnux.fr/index.php?trackback/4