Markdown : choisir un éditeur

sudo apt-get remove Windows --force

Billet

Markdown, qu'est-ce que c'est ?

Markdown est un langage de balisage léger créé en 2004 par John Gruber avec Aaron Swartz1,2. Son but est d'offrir une syntaxe facile à lire et à écrire. Un document balisé par Markdown peut être lu en l'état sans donner l’impression d'avoir été balisé ou formaté par des instructions particulières. (Wikipedia)

Les logiciels d'édition de code Markdown livrent dans leur grande majorité une sortie au format HTML, la présentation est géré par le thème CSS qui l'accompagne. Un bon nombre des logiciels donnent un export au format PDF, avec une qualité inégale d'une solution à l'autre.

Pour aller plus loin sur le code Markdown, il existe une multitude d'articles et même quelques présentations comparatives de solutions pour l'éditer.

Pour exemple :

Choisir un éditeur Markdown

À la recherche d'une solution complète et si possible multiplateforme, j'ai testé une diversité de solutions, que ce soit des logiciels à installer en local ou des applications en ligne. Mon critère d'entrée étant que la solution proposée soit gratuite et si possible libre.

Les critères qui ont retenu mon attention pour le choix d'un éditeur Markdown étaient :

  • le respect du code Markdown de base, bien évidement
  • la possibilité de s'afficher du code de programmation (python principalement) avec une coloration syntaxique
  • la possibilité d'éditer des formules mathématiques

Du côté de l'exportation, une sortie HTML et PDF correcte m'a semblé être le minimum. La qualité de la présentation dépendant principalement de la possibilité de choisir le Thème CSS, je me suis intéressé à la possibilité de faire varier et même de créer ces thèmes.

Au fil de mes essais, je me suis rendu compte qu'une multitude d'éditeurs étaient disponibles, certains offrant des options avancées, comme l'édition de diagrammes plus ou moins complexes (UML, Algorigrammes, Gantt...), la création d'un sommaire, de notes de bas de page, de courbes mathématiques...

Le tableau ci-dessous est loin d'être exhaustif, il regroupe l'ensemble des solutions que j'ai pris le temps de tester :


And the winner is... TYPORA !

De ce test ressort un logiciel, Typora, qui surpasse les autres. C'est le seul qui affiche tous les indicateurs au vert, a l’exception du tracé de courbes. Si cette fonction peut faire défaut, elle n'est cependant présente que rarement dans les autres solutions. En contrepartie, Typora offre des fonctions avancées que je ne présente pas dans mon tableau, car il est souvent le seul à les proposer.

Bien que le logiciel soit en version bêta, on sent une certaine maturité dans le développement.

Mon seul regret est que cette solution ne soit pas libre. Le logiciel devrait d'ailleurs passer en version payante une fois la phase bêta achevée. On aurait du mal à leur reprocher, vue la qualité du logiciel qui dépasse de loin toutes les autres propositions.

Copie d'écran :


Le challenger serait : Marker

En deuxième position, je placerais bien Marker. Certains pourront regretter que ce logiciel ne soit disponible que sous Linux.

Certaines fonctions sont annoncées, mais ne semblent pas être opérationnelles : le tracé des courbes, la constitution d'un sommaire. La coloration syntaxique du code est minimaliste.

Je regrette que les fenêtres d'édition et de visualisation ne soient pas synchronisées. Le logiciel peut planter lors d'un changement de thème.

Pour le reste, c'est plutôt complet et performant.

Copie d'écran :


En troisième position, on pourrait voir : StackEdit

C'est la solution en ligne disponible à l'adresse : https://stackedit.io

Toutes les solutions en ligne se ressemblent. Stackedit émerge par la qualité des exportations et l'ajout de fonctions et la possibilité de continuer à travailler hors ligne.

Dans les fonctions avancées, on notera principalement :

  • la coloration syntaxique du code
  • l'édition d'équations (syntaxe LaTeX)
  • l'édition de diagrammes UML
  • l'édition de portées musicales

Malheureusement, il faut passer par une connexion sur Google Drive pour bénéficier des fonctions avancées. On garde tout de même la possibilité de charger et de sauvegarder sur son disque local.

L'export en PDF ou Pandoc n'est possible qu'après une contribution de 5 $ pour 3 mois, 15 $ pour un an, 25 $ pour deux ans et 50 $ pour 5 ans. Ce n'est pas énorme et sans doute justifié.

Avec la version gratuite, on pourra toujours passer par l'export HTML sous Firefox pour sortir un PDF de qualité.

Copie d'écran :





Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://objnux.fr/index.php?trackback/94