juillet 2017

Archives

Entries list

jeudi 27 juillet 2017

OpenMediaVault - SAMBA - Partage des dossiers

samba.png

Samba est un logiciel d'interopérabilité qui implémente le protocole propriétaire SMB/CIFS de Microsoft Windows dans les ordinateurs tournant sous le système d'exploitation Unix et ses dérivés de manière à partager des imprimantes et des fichiers dans un réseau informatique. Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_(informatique))

Dans les menus d'OMV on parle de SMB/CIFS pour SAMBA.

La mise en service de SAMBA est relativement simple sous OMV. Il suffit de mettre en marche le service, d'activer le partage d'un dossier, puis de donner des droits sur ce dossier à des utilisateurs et/ou des groupes.

Pour finir, il ne faudra pas oublier de déclarer les ports utilisés par SAMBA dans le pare-feu.

Lire la suite...

mercredi 26 juillet 2017

OpenMediaVault - Gestion des droits

profile.png

Pour partager les données, il faut créer des dossiers particuliers qui permettront d'héberger des types de données : musiques, vidéos, photos...

Il faut aussi créer des utilisateurs qui auront des droits (lecture, écriture, exécution) sur tel ou tel dossier (ou fichier).

Pour faciliter le travail, on peut créer des groupes d'utilisateurs à qui on donnera des droits. Il suffira d'ajouter chaque nouvel utilisateur à un groupe pour lui attribuer les mêmes droits qu'à ceux qui partagent son groupe.

Lire la suite...

OpenMediaVault - Gestion des Disques durs - RAID

wd-red-3To.jpgPour réaliser mon Nas (en machine virtuelle), j'ai installé un disque dur de 8 Go pour le système et trois disques durs de 80 Go pour le partage des données.

Trois disques, c'est le nombre minimum pour monter une grappe de disque en RAID5.

Les types de systèmes RAID sont décrits ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)


Lire la suite...

OpenMediaVault - Sécurité - Firewall

Firewall.png Avant d'attaquer la configuration de la sécurité, je vous conseille d'aller lire 10 conseils sécurité pour votre NAS.

La sécurité est vraiment le tout premier point à aborder.

Des erreurs de configuration pourraient vous empêcher d'avoir accès à votre NAS.

Il est préférable que vous n'hébergiez pas de données sensibles sur celui-ci avant d'avoir appris à maitriser les règles de sécurité et surtout le pare-feu.

Lire la suite...